Aller aujourd'hui avec ce temps plus que maussade pour celles et ceux qui habitent comme moi dans la partie Nord de la France, je vais tenter de vous divertir avec une petite devinette: A votre avis qu'est-ce donc?

SAM_0871

Alors une idée? non ce n'est pas une trousse, pas non plus un sac à main..... aller un indice c'est pour bébé! Toujours pas?? Et bien c'est un tapis à langer nomade.... Certes il fallait y penser!

Replaçons nous dans le contexte: Avec Monsieur Pacsman futur papa, on est plutôt du genre on reste pas enfermé, on bouge, on se promène, on profite! Et on espère bien continuer après l'arrivée de bébé! Alors, il faut penser pratique! Et pour changer bébé lors de nos escapades, justement, on voulait du pratique!! Déjà exit les sacs à langer classiques que l'on met sur l'épaule avec le tapis intégré, pas pratique!! Par contre oui au sac à dos de rando plein de poches de toutes les tailles! Sauf que les sac à dos de rando, c'est pas vendu avec un tapis à langer.... et ceux que l'on trouvait dans le commerce ne nous convenaient pas....

Donc je me suis lancée!! Le cahier des charges étaient le suivant:

  • étanche : évitons de transformer tous les lieux où nous changerons bébé en piscine lors d'un pipi malencontreux....
  • transportable facilement mais quand même confortable pour le petit dos de bébé!
  • lavable facilement pour les même raisons qu'en un!

Alors après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce tuto dont je me suis largement inspirée pour confectionner le mien! 

Bon trêve de blabla, je vous montre comment ça marche:

 

SAM_0873

On commence par défaire le lien et déplier en long

 

SAM_0872

Puis on ouvre chaque coté, et hop on peut changer bébé!!

Pour la réalisation, le tapis est en deux morceaux:

  • le tapis à proprement parlé: 

 

SAM_0865

2 épaisseurs de coton enduit (donc étanche!) entre lesquels j'ai inséré une épaisseur de molleton pour le confort

le coton enduit vient de Caréf*l et le molleton de MT

  • une serviette éponge maintenue par des pression sur le tapis pour que l'on puisse la décrocher et la passer en machine indépendamment. j'en ai d'ailleurs réalisée deux pour pouvoir la changer.

Le tissus éponge vient de Caréf*l et le biais est fait maison. D'ailleurs je ne leur ferai pas de la pub à caréf*l! J'ai pris 50 cm d'éponge parce qu'il men fallait 50cm. Habituée à plutôt aller chez MT où les vendeurs sont corrects et mettent toujours 3 ou 4 cm en plus pour si le tissu n'est pas coupé droit et bien là j'ai pas été déçue du voyage! Pas moyen de couper un morceaux de 50cm dans ce qu'elle m'avait coupé.... heureusementj'ai pu me contenter de 45cm....

Pour le reste, tout est bien expliqué dans le tuto de Angel Mélie! Juste peut être 2 petites astuces qui vous éviteront des déboires comme j'ai pu en avoir.....

  • Pour faciliter le pliage, il faut faire deux coutures dans la longueur sur les deux épaisseurs. Ces deux coutures se font donc directement sur le coton enduit.... C'est là que je me suis pas méfié, la vendeuse m'avait dit que le coton enduit, ça se pique bien, sans problème.... Mais bien sûre.... En fait ça ne glisse pas bien du tout sous le pied de biche!!!! Ma première couture était une catastrophe! Donc pour vous éviter ce genre de dé-convenu, je vous donnes mon astuce trouvée sur le net, piquer avec un papier de soie ou un papier à patron entre le pied de biche et le tissus. Comme ça:

 

SAM_0864

On enlève ensuite le papier en le déchirant et on obtient une belle piqûre bien droite et régulière!

  • deuxième astuce! le coton enduit marque beaucoup lorsque l'on plante des aiguilles dedans. Alors si vous ne voulait pas vous retrouver avec un morceaux de gruyère à la place votre morceau de tissu pensez au épingle type épingle à linge.....

 

SAM_0863

 

Sur ce, je crois que cet article est déjà suffisement long..... donc je m'arrête là et joyeux 14 juillet......pluvieux!!!