Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais quoi de mes dix doigts ?
7 juin 2012

un chinois...

bon je vous épargne le titre tout pourri qui m'a effleurer l'esprit.... et me contente de vous présenter la dernière petite douceur que j'ai réalisée pour le petit déjeuner: un chinois. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une pâte à brioche dans laquelle on étale de la crème pâtissière avant de la rouler. Moi j'ai aussi rajouté des pépites de chocolat...

La recette:

55g de beurre ramolli

1 gros oeuf

10cl de lait

25g de sucre

1/2 cuillère à café de sel

260g de farine T55

levure

extrait de vanille

On peut faire la pâte dans un machine à pain ou bien dans un robot. Moi je l'ai faite dans mon nouveau jouet. Dans les deux cas, il est préférable de commencer par pétrir tous les ingrédients sauf le beurre et de le rajouter lorsque la pâte forme déjà un pâton...

Ensuite, laisser lever la pâte pendant environ 45 min.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière: faire bouillir 1/4 L de lait dans une casserole avec une gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille. Mélanger 1 oeuf avec 40g de sucre et 30g de farine. Mettre un peu de lait chaud sur le mélange avant de tout transvaser dans la casserole sur feu doux. Faire cuire en tournant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir

L'étaler en grand rectangle avant d'étaler dessus la crème pâtissière. Ajouter des raisins ou des pépites de chocolat ou autres selon votre goût. Rouler la pâte en un gros boudin que vous couper en rondelle d'environ 2cm de large avant de placer les tronçons dans un moule. Cela donne ça:

SAM_0714

Laisser de nouveau monter pendant environ 30 minutes avant d'appliquer du lait au pinceau pour la dorure et d'enfourner 20 à 30 min à 200°C

Si tout se passe bien vous obtiendrez ceci: 

SAM_0718

Vu que la moitié a déjà été engloutie ce matin, je pense que c'était bon...


SAM_0717


bonne journée!


Publicité
Publicité
Commentaires
Je fais quoi de mes dix doigts ?
Publicité
Je fais quoi de mes dix doigts ?
  • toutes mes petites réalisations: couture, fimo, porcelaine froide, cuisine et tout ce que mes dix doigts peuvent produire... Soyez sympa, laissez un petit mot si vous passez par ici, cela fait toujours plaisir!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 919
Archives
Publicité