Avec Monsieur Pacsman, nous sommes allés il y a quelques temps maintenant passer une journée à la Capitale! Lors de ce grand périple, nous avons pris notre repas Chez l'ami Jean, brasserie bonne ambiance reprise par la grand chef Stéphane Jego et on s'est régalé!!! La vous vous demandez où je veux en venir et bien au dessert!!! L'intitulé était: le riz au lait de ma grand mère. Et c'était Eeenooorme!! Servit dans un énorme saladier (pour une personne) avec un saladier de muesli caramélisé à tomber et un saladier de caramel au beurre salé tout aussi à tomber!!!

Mon défis en rentrant, posé par Monsieur Pacsman, a été de réaliser le même! et bien mesdames et messieurs, après plusieurs tâtonnements, j'y suis arrivée et je vais même être bonne joueuse et vous révéler mes secrets de fabrication!!

Le riz au lait lui-même:

75 g de riz rond

50 cl de lait + 25cl de crème liquide

75g de sucre roux

25 cl de crème liquide (entière!)

faire chauffer le lait + la crème avec le sucre roux

lorsque c'est chaud, ajouter le riz et laisser cuire environ 40 minutes à couvert et à feu doux. La cuisson est bonne lorsque la riz affleure le niveau du liquide.

Monter ensuite la crème liquide en chantilly. Pour moi à la main s'il vous plaît madame!!

SAM_0501

La preuve en image!

Incorporer cette crème au riz refroidi! Le mélange obtenu est ultra crémeux je vous l'assure!!

SAM_0502

Le caramel:

75g de sucre

75g de crème fraîche

1/2 cuillère de fleur de sel

faire un caramel avec le sucre ( pas d'eau hein!!)

Lorsque le caramel a une belle couleur blonde ajouter hors du feu la crème tiédie. Remettre sur le feu pour bien diluer le caramel. 


Le muesli:


Bon la je n'ai pas tout à fait les mesure exact mais en gros: faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter du sucre, attendre que cela caramélise un peu. Ajouter des flocons d'avoine et au choix des amande, des raisins, des pignons de pin.... Laisser griller un peu. Attention c'est très rapide!! laisser refroidir.

SAM_0499


Et voilà!! régalez vous et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.....