Quand on vit avec un Alsacien on ne peut évidemment pas couper à la fête de Saint Nicolas!! Pour ce qui ne connaissent pas, Saint Nicolas se fête, normalement le 6 décembre (bon nous on la fait le samedi d'avant, plus simple pour nos invités!) et consiste (enfin du moins dans la famille de mon pacsman!) à faire un copieux petit déjeuner...mais le soir à la place du dîner!! Mhhhh

Pour conserver les traditions et aussi pour se déculpabiliser de manger toutes ces sucreries nous avions invité un couple...avec des enfants! (bin oui histoire d'avoir une bonne excuse pour faire Saint Nicolas!!) ;-)

Lors de cette fêtes normalement on déguste des Maneles qui sont des petits bonhommes en brioches, des sablés de Noël, du bon chocolat chaud et des clémentines. Moi, j'avais rajouté des orangettes, un pain d'épice et des chocolats et papillotes!

Alors attention place aux gourmandises!!

SAM_0460

Les maneles

fait à partir de la recette de brioche présenté ici

Reste plus ensuite qu'à former les personnages en formant un boudin pincé en haut pour former le cou, un coup de ciseau au milieu en bas pour les jambes et en biais de chaque coté pour les bras!

Après éclatez vous pour la déco!!

SAM_0461

les orangettes certaines enrobés de chocolat et d'autres de sucre!

recette à venir!

Et le tout sur la table avec la déco ça donnait ça:

SAM_0457

Bonne saint Nicolas...un peu en retard!